LES DATES CLÉS
L’HISTOIRE DE PROVALE
Provale a fêté son vingt-cinquième anniversaire le 12 février 2023. Vingt-cinq années de combats syndicaux, menés par nos aînés, qui ont laissé à l’ensemble des joueurs professionnels actuels un outil pour défendre et faire valoir leurs droits. Même si dès 1995, certains joueurs avaient déjà pensé à s’unir pour faire entendre leur voix, ce n’est que quelques années plus
tard que les joueurs créeront officiellement le SNJR (Syndicat National des Joueurs de Rugby), qui deviendra plus tard ce qu’il est encore aujourd’hui : Provale.
Nous avons le devoir de nous souvenir de notre passé, c’est pour cela que nous avons décidé de mettre en avant les grands moments et les grandes actions qui ont marqué ces 24 années d’existence…
PRÉSIDENCE DE SERGE SIMON
2000 – 2006
Serge Simon est élu président du syndicat (SNJR) en novembre 2000.
Le 8 octobre 2001, le SNJR change de nom et devient Provale.
Le 6 novembre 2001, Provale intègre l’IRPA (International Rugby Players) qui regroupe alors les syndicats de rugbymen de France, d’Angleterre, d’Afrique du Sud et d’Australie.
La même année, Provale devient adhérent de la FNASS et rejoint les syndicats du football, du cyclisme, du tennis et des jokeys.
Le 26 novembre 2001, pour la première fois, employeurs et employés se réunissent pour évoquer la création d’une convention collective.
Le 10 décembre 2001 marque la première réunion entre Provale, les agents de joueurs et des représentants de la LNR pour définir le cadre de leur intervention et les conditions d’obtention de la future licence d’agent.
En avril 2002, Provale signe la première charte des internationaux qui a vocation à définir la prise en charge de l’assurance, la suppression de la limite d’âge d’assurance et la revalorisation des indemnités des internationaux.
En février 2004, Provale, la LNR et la FFR donnent naissance à l’Agence XV, présidée par Jérôme Cazalbou, une structure qui a pour mission d’accompagner les joueurs dans leurs projets de reconversion.
Le 29 mars 2005, après plusieurs mois de négociations entre Provale, la LNR, Prorugby (syndicat des clubs, qui deviendra l’UCPR) et Tech XV (syndicat des entraîneurs), la Convention Collective du Rugby Professionnelle voit le jour et sera mise en application dès la saison 2005/2006.
En juillet 2005, Provale met en place le premier stage des joueurs en recherche d’un club.
En juillet 2006, l’Agence XV organise la première tournée des centres de formation et dispense à tous les jeunes joueurs du championnat français une formation sur la gestion de leur carrière professionnelle.
PRÉSIDENCE DE SYLVAIN DEROEUX
2006 – 2010
En octobre 2006, Sylvain Deroeux remplace Serge Simon à la tête du syndicat.
En mai 2007, Provale réalise une étude sociologique sur la reconversion des joueurs professionnels.
En mars 2008, le premier forum Rugbysness, qui réunit des joueurs de rugby et des entreprises, voit le jour grâce à l’Agence XV.
En septembre 2008, Provale publie la première édition de « Tronches de Rugby » intitulé « La saison 2007/2008 racontée par ceux qui l’ont vécue ». Le parrain de cette édition dont les fonds sont destinés à l’Association « Dessine-moi une maison » est Vincent Clerc. 56000 euros sont ainsi reversés à l’association.
PRÉSIDENCE DE MATHIEU BLIN
2010 – 2012
En octobre 2010, Mathieu Blin est élu président de Provale.
En janvier 2011, la première cellule psychologique à destination des sportifs voit le jour en collaboration avec le Centre d’Accompagnement et de Prévention des Sportifs (CAPS).
En janvier 2011, Cyril Vancheri succède à Jérôme Cazalbou à la présidence de l’Agence XV.
En juillet 2012, après de nombreux mois de négociations et à la demande de Provale, le protocole commotions cérébrales entre en application sur l’ensemble des matchs du championnat français.
PRÉSIDENCE DE SERGE SIMON
2012 – 2014
En octobre 2012, après avoir été président par intérim, de juillet à octobre 2012, Serge Simon est élu président du syndicat pour un nouveau mandat de deux ans.
En janvier 2013, l’Agence XV, devenu Organisme de Formation, propose sa première formation à destination des joueurs de rugby professionnels. Elle porte sur la « création et la reprise d’entreprise ».
En octobre 2013, à l’initiative de Provale, tous les joueurs professionnels portent un tee-shirt « Tous avec Baro » en soutien à Alexandre Barozzi, devenu tétraplégique le 23 septembre 2013 lors d’une mêlée.
En mars 2014, Safi N’Diaye et Marie-Alice Yahé sont les deux premières femmes à rejoindre le Comité Directeur de Provale.
En avril 2014, Provale crée « Provale Solidarité ». Cette cellule a pour mission de venir en aide aux joueurs et anciens joueurs en difficultés ou en situation d’urgence sociale, après leur carrière.
PRÉSIDENCE DE ROBINS
TCHALE WATCHOU
2014 à 2018
En octobre 2014, Robins Tchale Watchou est élu président de Provale et succède à Serge Simon qui reste membre du Comité Directeur.
En décembre 2014, Robins Tchale Watchou devient également président de l’Agence XV.
En janvier 2015, Provale Formation devient l’Organisme de Formation interne de Provale. Sa mission est de développer des formations adaptées aux sportifs.
En juillet 2016, pour ses 18 ans, le syndicat enregistre son record d’adhésions (863 joueurs en sont membres).
En septembre 2016, Provale Formation propose sa toute première formation diplômante à destination des joueurs en partenariat avec la Toulouse Business School.
En octobre 2016, mécontents du format du calendrier pour la trêve hivernale, l’ensemble des joueurs professionnels et Provale se mobilisent pour faire modifier le calendrier. Leur voix sera finalement entendue.
En février 2018, Provale publie, pour la première fois de son histoire, les résultats d’une étude sur les conditions de pratique des joueuses de 1ère division élite. Cette étude permet de formuler des propositions concrètes aux clubs et à la FFR pour faire évoluer le rugby féminin.
En août 2018, les joueurs se mobilisent contre l’allongement de la durée du 1er contrat professionnel. Dans le cadre des discussions de la Loi sur la réforme de la formation professionnelle (liberté de choisir son avenir professionnel), un amendement prévoit l’allongement de la durée du 1er contrat professionnel de 3 à 5 ans. La FNASS et ses adhérents se mobilisent politiquement et médiatiquement (avec le soutien des joueurs) et réussissent à faire supprimer cet amendement.
PRÉSIDENCE DE ROBINS
TCHALE WATCHOU
2018 à 2023
En janvier 2019, Robins Tchale Watchou est réélu à la présidence de Provale pour un second mandat de 4 ans. Sa liste arrive en tête des votes des joueurs et joueuses devant celle de Laurent Baluc-Rittener.
En novembre 2019, Provale met en place une Commission Médicale et Bien-Être destinée aux joueuses et joueurs adhérents.
En juillet 2020, grâce à ses négociations avec la Fédération Française de Rugby, Provale obtient deux avancées majeures pour les joueuses internationales. Les filles du XV de France obtiennent des contrats de travail à hauteur de 75% (contre 50% auparavant) et les joueuses internationales à 7 deviennent professionnelles à 100% (contre 75% auparavant).
En août 2020, Provale Formation crée le bilan de potentiel. Autrefois réalisé en externe, le bilan de potentiel est mis en place au sein même de Provale Formation. Il s’agit d’une méthode innovante, à la rencontre de la formation et du coaching, conçue pour aider efficacement les joueuses et les joueurs à concrétiser leurs projets professionnels post rugby.
En juillet 2021, Provale bat un nouveau record d’adhésions : 958 joueurs sont membres du syndicat.
En février 2022, Provale, après de nombreuses négociations avec l’UCPR et la LNR, parvient à mettre en place le pécule de fin de carrière. Il s’agit d’une avancée majeure pour Provale et pour les joueurs de rugby professionnels. Ce dispositif innovant va permettre aux joueurs professionnels en fin de carrière d’aborder un peu plus sereinement l’avenir.
En avril 2023, Provale crée son Fonds de Dotation, Provale Solidarité. Ce Fonds de Dotation s’inscrit dans la continuité des intérêts et des engagements défendus par le syndicat des joueuses et des joueurs.